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MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: Cooper S(2) essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: Cooper S(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.6L turbo, norme Euro 5, pour des performances dynamiques

MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper S(2) 1. 6L Turbo (2010-2013) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès largement autorisé dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, mais sera progressivement restreint à partir de 2035 dans certaines villes belges. Son moteur dynamique de 184 chevaux et sa motorisation essence le rendent éligible aux vignettes Crit’Air et LEZ, sous réserve des évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper Euro 5 (2010-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est 100% conforme aux ZFE grâce à sa norme Euro 5 et sa motorisation essence. Il est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres ZFE françaises jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules Euro 5 essence actuellement.

Conclusions

Avantages : Accès libre en France, moteur performant et économique. Inconvénients : Bannissement prévu en 2035 dans les LEZ belges. Un choix judicieux pour un usage urbain actuel, mais à anticiper pour une mobilité durable à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper 2010-2013 Euro 5 à Bruxelles après 2035 ?
Non. L'accès sera interdit à partir de janvier 2035, sauf si le véhicule est modifié ou bénéficie d'une dérogation.
La MINI Cooper S 2012 est-elle autorisée en ZFE Paris sans vignette ?
Non. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans Paris intramuros.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour pour les non-résidents. Réservation en ligne obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo