MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Cooper S(2) essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: Cooper S(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6L turbo, norme Euro 5, pour des performances dynamiques
MINI Cooper (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Cooper S(2) 1. 6L Turbo (2010-2013) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès largement autorisé dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, mais sera progressivement restreint à partir de 2035 dans certaines villes belges. Son moteur dynamique de 184 chevaux et sa motorisation essence le rendent éligible aux vignettes Crit’Air et LEZ, sous réserve des évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper Euro 5 (2010-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est 100% conforme aux ZFE grâce à sa norme Euro 5 et sa motorisation essence. Il est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres ZFE françaises jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules Euro 5 essence actuellement.
Conclusions
Avantages : Accès libre en France, moteur performant et économique. Inconvénients : Bannissement prévu en 2035 dans les LEZ belges. Un choix judicieux pour un usage urbain actuel, mais à anticiper pour une mobilité durable à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo